Viande ovine, volaille, porcine : ce que dit la loi
« L’obligation d’étiquetage de l’origine des viandes servies dans la restauration hors domicile deviendra obligatoire au 1er mars 2022 grâce à la publication d’un décret, le jeudi 27 janvier, au Journal officiel. Cette disposition est le fruit d’une longue procédure, notamment législative, initié par les États généraux de l’alimentation conduits en 2017. » Communiqué de presse du gouvernement.
Déjà mise en place pour la viande bovine depuis 2002, dans la restauration hors domicile, cette nouvelle réglementation permet d’étendre l’information aux viandes porcines, ovines et de volaille. Cette obligation d’affichage de l’origine des viandes peut paraître anodine. Pourtant, certains pays continuent à utiliser des antibiotiques de croissance qui donneront une viande moins chère mais appauvrie d’un point de vue nutritionnel et à risque pour le consommateur.
« La moitié de la viande est importée »
Militant pour la souveraineté alimentaire du pays, le ministre a récemment réaffirmé sa conviction que cette obligation d’étiquetage allait affecter le comportement des consommateurs. « Quand le blanc de poulet sera affiché brésilien ou ukrainien, cela va faire bouger les comportements », a-t-il déclaré en janvier à l’Assemblée nationale.
Le fruit de multiples crises
Les consommateurs français et européens sont très demandeurs d’information sur l’origine de la viande, qu’elle soit vendue crue ou préparée. Cette demande a été déclenchée puis renforcée par les diverses crises dans le secteur de la viande : vache folle, cheval, crises économiques dans les filières.