Boostée par la loi Egalim, l’activité du grossiste alimentaire Proxidélice explose
Les effectifs du grossiste alimentaire toulousain Proxidelice, qui fournit la restauration hors foyer en produits bio et sous signes de qualité, ont doublé entre septembre 2021 et janvier 2022, a indiqué l’entreprise dans un communiqué . La société, qui compte désormais vingt salariés, a profité de l’entrée en vigueur de la loi Egalim 2 qui impose aux professionnels de la restauration de privilégier les produits alimentaires labellisés. Dans ce contexte favorable, l’entreprise a vu son activité progresser de 30% et prévoit de multiplier son chiffre d’affaires par 2,5 pour l’année 2022, et atteindre ainsi les 2,5 M€.
Une offre répondant aux exigences de la loi Egalim
Fondée en 2013 par Serga Atia, Proxidelice fournit 175 000 repas par an pour 242 sites de restauration collective en Occitanie (établissements scolaires, centres de santé, restaurants d’entreprises et administratifs). L’entreprise a lancé une offre « Délicieusement simple » répondant aux exigences de la nouvelle loi Egalim qui impose que les repas servis en restauration collective soient constitués d’au moins 50 % de produits issus de filières durables et de qualité dont au moins 20% de bio. Les menus, composés uniquement d’ingrédients bio, locaux ou sous signes officiels de qualité, sont conçus par une diététicienne. Ils apportent « tous les nutriments nécessaires à l’organisme et notamment 40% des apports énergétiques pour le repas du midi selon les âges de la population : maternelle et primaire, collège, lycée, adultes et maison de retraite », explique l’entreprise.
Proxidelice propose plus de 3 500 références en frais, sec et surgelé, produites ou transformées à moins de 250 km des lieux de consommation.